La conférence de Saint-Vincent de Paul
En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul fut fondée à Bruxelles dès 1842, par une douzaine de jeunes gens dont l’animateur était Edmond Van Gansbergh. Solidement établie depuis plus de 160 ans, la Société de Saint-Vincent de Paul compte actuellement 342 conférences et 56 centres à travers le pays.
Les conférences sont en quelque sorte les cellules de base de la Société de Saint-Vincent de Paul. Elles se rattachent généralement à une paroisse sur le plan géographique et se composent exclusivement de membres bénévoles.
Les centres sont des maisons ou des institutions au service de personnes défavorisées et gérées par la Société de Saint-Vincent de Paul. Ils sont animés par des “permanents”, aidés à l’occasion par des bénévoles qui ne sont pas forcément membres de la Société.
Suivant sa localisation en Belgique, chaque conférence ou centre dépend d’un Conseil Provincial. Il y en a dix, plus un pour la région bruxelloise. Ces onze conseils sont à leur tour chapeautés par le Conseil National.