Le sacrement de l'onction des malades
Par l’onction des malades, nous sommes soulagés par la compassion du Père et la prière de la communauté. L’Esprit vient au secours de nos faiblesses du corps, du cœur et de l’âme. A travers la souffrance et même la mort, le Ressuscité nous donne part à sa Vie et fait rejaillir l’espérance.
1499 » Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu » (LG 11).
Père, quand viennent les heures sombres de la maladie, de la détresse et de la souffrance, reste avec moi ! Mes pas sont lourds désormais à suivre le Christ mais il me conduit sur son chemin de Pâques, comme en une traversée vers un matin de lumière. Réconforté par ta Présence, fortifié par ton Esprit, soutenu par la prière de mes frères dans la foi, je marcherai avec confiance, et, quoi qu’il advienne, le cœur en paix, je remettrai ma vie entre tes mains de Père. Amen, amen.