La confirmation 01

 

                                                                        Le sacrement de confirmation

 

Par la confirmation, nous sommes affermis dans l’espérance et la foi. Le don de l’Esprit nous rend semblables au Christ et membres à part entière de son Eglise. Imprégnés de la force du Ressuscité, nous voici envoyés aux quatre vents du monde, en une nouvelle Pentecôte.

 

1285 Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des  » sacrements de l’initiation chrétienne « , dont l’unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale (cf. OCf prænotanda 1). En effet,  » par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ  » (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).

 

Que souffle en moi, Père, le vent de ton Esprit, qu’il dynamise ma vie et conduise mes pas dans l’aventure de l’Évangile où tu m’appelles. Qu’il me rende semblable au Christ : vigilant à faire ta volonté, fidèle à porter ta Parole et assidu à témoigner de ton amour. Avec mes frères dans la foi, nous serons communauté d’espérance et de paix, présage et artisan du Royaume vers lequel ensemble nous marchons. Amen, amen.