Le sacrement de réconciliation
Par la réconciliation, nous sommes renouvelés dans la grâce baptismale. Par delà le péché, le Père nous redit sa tendresse ; son pardon nous donne un cœur nouveau et nous réapprend à aimer. Le Ressuscité dépose en nous son Esprit qui nous restaure dans la fraternité.
1422 » Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion » (LG 11).
Que de chutes en ma vie sur le chemin d’aimer ! Père, tu le sais, mais ton amour est plus grand que mon péché et ton pardon, plus puissant que le mal qui me ronge l’âme. Quand je peine, Seigneur, à changer mon cœur, viens toi-même ouvrir devant mes pas un avenir inespéré, renouvelé par ta grâce. Que l’Esprit du Ressuscité renoue les liens distendus de l’Alliance ; qu’il réconcilie et me rétablisse dans la communion, avec toi et tous mes frères en ton Eglise. Amen, amen.