Le sacrement de l'eucharistie
Par l’Eucharistie, nous sommes incorporés au Christ pour ne faire plus qu’un avec lui, et par lui, avec la communauté des frères. Nourris du Pain de Vie, nous pouvons marcher à sa suite aux chemins de l’Évangile. Le Ressuscité vient habiter nos cœurs et sa Présence nous transforme.
1322 La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.
1323 » Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné » (SC 47).
Père, sur la route de ma vie, chemin de joie ou de souffrance, tu me donnes rendez-vous : ton Fils prépare la table où il se donne tout entier et, dans le pain partagé où je reconnais sa Présence, il s’offre en nourriture. Et mon cœur habité par son amour s’ouvre à mes frères, et mon corps restauré par sa vitalité retrouve en lui enthousiasme et courage. Que ce repas de communion nous entraîne aux gestes qui rassemblent, aux paroles qui réconcilient, aux actes qui relèvent. Amen, amen.